L'Art-thérapie

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L'art-thérapie est une méthode thérapeutique ou de développement personnel, visant à amener la personne à s'exprimer par un biais créatif à l'aide d'outils tels que la peinture, la terre, le dessin, l'écriture, la danse, la musique, le théâtre, la vidéo, etc. L'art-thérapie permet de reprendre contact avec sa vie intérieure (émotions, rêves, pensées, inconscient) partant du principe que ce que l'inconscient refoule puisse être extériorisé, évacué, ce qui permet selon la demande et la recherche personnelle du patient, de découvrir d'éventuels blocages ou autres choses à traiter.

Je tiens à préciser que le rôle de l'art-thérapeute ne consiste pas ici à décoder, interpréter d'une quelconque manière que ce soit  les œuvres produites, mais plutôt à accompagner son créateur à faire par lui-même les liens qui pourraient en émerger, en fonction bien-sûr de sa propre histoire de vie.

En plus de ses bienfaits psychologiques, le processus de création artistique a des effets physiologiques, dont la normalisation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de la sécrétion de cortisol. Dans une récente étude, des chercheurs ont prouvé que le déploiement créatif a comme effet d'améliorer les connections dans le cerveau, ce que l'observation ou l'étude d’œuvres ne permet pas de faire. Cette amélioration des liaisons se traduit par de meilleurs résultats à la résistance au stress, notamment.

Nous sommes 3 !

Ce qui n'avais pu s'exprimer alors peut, non seulement l'être, mais se transformer. La création possède cette force de pouvoir donner une forme, et donc une transformation de la forme ou d'un état ou sentiment intérieur. Dès l'instant qu'elle est sortie de soi, elle devient "malléable", donc une sorte de matériau et peut alors revêtir toutes sortes d'ouvertures car elle offre cette possibilité de mettre "du jeu". Car il y a bien-sûr le patient et le thérapeute, mais aussi l’œuvre qui crée alors cette distance entre le patient et son "mal-être" qui, en plus d'être exprimé, place une sorte de protection et donc souvent, une meilleure acceptation de ce qui émerge en thérapie. Cette forme provient de soi, mais n'est pas soi, ce qui fait de cette méthode, une approche sécurisante.

L'art-thérapie n'exige absolument aucune maîtrise artistique ! Dans ce contexte, ce n'est pas le mental qui s'exprime, mais l'acte créateur qui lui, ne provient pas du mental !

A qui s'adresse l'Art-thérapie ?

L'Art-thérapie, s'adresse indifféremment aux enfants, adolescents qu'aux adultes et à toute personne désireuse d'explorer des outils créatifs afin d'acquérir une meilleure connaissance de soi grâce à une reconnection avec son essence créatrice qui est la partie parfois cachée et qui est sans doute la plus vivante que nous puissions posséder. Que ce soit grâce à la symbolisation ou simplement l'expression de parts de soi, qui vont permettre de faire sortir des émotions ou souffrances restées bloquées et qui entravent le bien-être de la personne. Grâce à cette approche expressive non intrusive, non jugeante et bienveillante ainsi qu'à l’accompagnement du thérapeute, le patient peut, peu à peu recouvrer sa santé physique et psychique, tout en ayant la possibilité de conserver ou retrouver son authenticité d'être.

Comment se déroule une séance d'Art-thérapie ?

Le client me fait tout d'abord part de ses besoins, puis nous décidons ensemble d'un objectif de guérison ou de mieux-être en fonction de sa disponibilité et ses besoins, sachant que l'art-thérapie, comme une psychothérapie se fait dans la plupart des situations, sur plusieurs séances.

* L'art-thérapie, associée à la qualité d'art-thérapeute, a la capacité extraordinaire de pouvoir faire éclore ou de mobiliser les ressources et les compétences d'un individu, malgré la souffrance ou les difficultés qu'il puisse traverser. En d'autres termes, l'art-thérapie stimule les aptitudes de résilience d'une personne.

Afin d'avoir le temps d'entrer en processus créatif, les séances que je propose durent 1 heure et quart.

Art-thérapeute agréée ASCA : Fondation suisse pour les médecines complémentaires. Merci de bien vouloir vous renseigner auprès de votre assurance complémentaire afin de savoir si je suis reconnue par elle. ⚠️

Cliquer pour voir la liste des assureurs remboursés ASCA :

Membre praticienne ARAET : Association Romande Arts Expressions et Thérapie. Cette agrégation est un gage de qualité comprenant une charte éthique, un nombres d'heures de travail sur soi, ainsi que la quantité et la qualité d'études obligatoires pour obtenir ce statut.

Art-thérapeute diplômée de l’Institut de formation L’Atelier, Genève   –   Membre professionnelle ARAET

4 + 1 =

Reçoit sur rendez-vous. Du lundi au samedi de 8h00 à 19h00 au (+41) 076 615 97 84