Psychogénéalogie
La psychogénéalogie est une pratique développée dans les années 1970 par le Pr Anne Ancelin Schutzenberger selon laquelle les événement, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d’un individu conditionnent ses faiblessses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables.
Beaucoup plus récemment, l’épigénétique a révélé que notre ADN a été modifié par ce qui a pu se passer dans les générations précédentes et peut se transmettre sur 2-3-4, voire 5 générations.
L’épigénétique est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible et adaptative l’expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique, c’est-à-dire de l’ADN.
L’héritage
Les conséquences peuvent en être très nombreuses et peuvent se manifester sur plusieurs niveaux, aussi bien d’un point de vue physique que psychique.
Des liens inconscients
Qu’il s’agisse d’une sensation de ne pas être soi-même, de ressentir quelque chose qui ne nous appartient pas, de se sentir empêché à réaliser des projets qui pourtant nous plaisent énormément, ou encore de ne pouvoir expliquer comment, alors que les résultats d’analyses médicales ne montrent aucune raison de ne pas pouvoir tomber enceinte, une personne n’y arrive absolument pas, etc. Autant d’incompréhensions que de doutes qui peuvent tout simplement trouver leurs origines chez nos ancêtres…
Génosociogramme
Construction d’un arbre familial avec un maximum d’informations telles que les noms mais aussi les métiers, les maladies, causes de décès, en traçant des lignes entre les membres de la famille de couleurs différentes pour indiquer par exemple qui s’entendait avec qui et qui ne s’entendait pas du tout, etc. Plus il y a d’informations, plus loin on remonte et plus l’on arrive à faire de liens et donc à mettre de choses en lumière. Mais quelqu’un qui n’a presque pas d’information sur sa famille est également très révélatrice et un travail peut également être fait.
Si vous êtes curieux… voici quelques liens :
Emission de radio :
Trailer du film documentaire qui traite de la psychogénéalogie :
Déroulement d’une séance :
Chaque séance se déroule toujours sur mesure, en fonction de la demande et du questionnement de la personne qui vient consulter. Selon, il sera proposé le remplissage et l’étude de l’arbre, qui pourrait déjà révéler des points forts, et, ou, si la personne le sollicite, le génosociogrammme pourra être élaborer avec l’assistance de la thérapeute, pour une approche créative et d’autant plus révélatrice.
La nature des liens
La compréhension de la matière du lien est importante. Etre attaché, en lien, être amoureux, etc. quelle différence ?
L’attachement devient souvent toxique car son fondement est basé sur la dépendance. Ce qui en découle sont entre autres la peur du manque, du rejet, et nous pousse parfois à faire des choix par peur, et non pas en étant à l’écoute de ses réels besoins. Ce schéma, a lui aussi son origine dans l’histoire familiale.
Ecrire sa propre histoire…
Une fois les nœuds, les blocages éclairés et les liens mis en évidence à travers la psychogénéalogie, la possibilité de choisir sa propre route et non plus de “subir” celle qui nous aura été imposée inconsciemment s’offre à soi.
Où trouver l’Atelier de l’Avenir ?
Adresse
4, rue de l’Avenir
1207 Genève
quartier des Eaux-Vives
Contact
+41 (0)76 615 97 84
catherine@latelierdelavenir.ch
Horaires
Sur rendez-vous :
du lundi au samedi de 8h à 19h