Nutri Vie

Accompagnement en nutrition

Coaching alimentaire et nutritif

Que vos questionnements ne concernent que l’alimentation ou qu’ils fassent partie d’un ensemble de vos désirs de mieux-être, je réponds à vos interrogations.

Des attentes en terme de résultats ?

Nous allons ensemble étudier votre situation qui bien sûr regroupe un ensemble de paramètres. Il est donc important de contextualiser pour mieux comprendre et donc mieux agir.

Le saviez-vous ?

Souvent, on commence à s’intéresser à l’aspect nutritif lorsque l’on est en surpoids, pourquoi ? Parce que ça se voit ! Mais en réalité, bien d’autres raisons ont pour cause un mauvais équilibre alimentaire. Alors même que vous pensez faire tout juste… Si je vous dis que certains aliments contiennent une substance qui, consommée crue forme un composé qui libère une vitamine qui a la capacité de s’imbriquer dans une autre, et ainsi de démultiplier ses effets, mais qui en revanche, ingérés cuits ou en conserve vont libérer une substance à la fois nocive, mais qui va également empêcher les autres vitamines de se fixer.

Comment manger sainement sans changer radicalement de style de vie

Il n’est pas ici question de dictature, ni de la minceur, ni de poids, ni même de la nourriture ! Ma vision est qu’il faut du “carburant” à l’être humain que nous sommes afin qu’il puisse mener à bien le déroulement de ses journées, ses semaines, ses mois et ses années. Nous découvrirons ensemble que le “carburant” essentiel n’est d’ailleurs pas toujours celui que l’on pense ! Mais ce qui importe avant tout est ce que manger représente pour soi, mais également quelle est l’image que nous avons de notre corps. Il est très important de réaliser que parfois, seul soi-même sommes capables de ne pas aimer ou accepter notre apparence. Il s’agit bien de l’accompagnement d’un individu qui a son histoire propre, son rapport propre à la nourriture, mais aussi ses habitudes.
Ce que je propose est d’une part, si la personne en fait la demande, d’effectuer une sorte de mise en lumière de la situation avec sa collaboration, et d’une autre part de faire quelques petits ajustements au niveau de la nutrition qui peuvent déjà considérablement améliorer la situation.

Vous avez des difficultés à trouver un équilibre alimentaire ?

Entre : le manque de temps / le stress / avoir d’autre priorités / faire passer les autres, faire passer son travail, en premier plan, etc.
Comment s’en sortir pour arriver à jongler et surtout REMETTRE SON EQUILIBRE ALIMENTAIRE AU CENTRE DE SES PREOCCUPATIONS sans tout bouleverser ?

 

Comment puis-je vous aider ?

Après écoute, d’abord de vos besoins, puis de vos habitudes qui tournent autour de l’alimentation, je vous propose de petits ajustements en termes par exemple d’équilibre ACIDO-BASIQUE, de rajouts de nutriments dans votre alimentation quotidienne, ou peut-être souffrez-vous du syndrome du COLON IRRITABLE ? De CONSTIPATION ? Ou alors s’agit-il d’un problème de FODMAP, etc. ? En respectant les besoins imposés par votre rythme, exigences de vie et peut-être fragilités de votre corps, nous allons ensemble, regarder tout ça de plus près.

Coaching nutritif

Il est assez facile de réajuster de petites choses dans l’alimentation. Le but n’étant pas d’effectuer des changements alimentaires qui risqueraient de vous perturber ou d’être trop contraignant en employant une manière radicale, mais plutôt de façon subtile, qui permet d’être à l’écoute de vos propres besoins.

Vous avez décidé de prendre de nouvelles résolutions ?

Ca fait des mois que vous vous dites qu’il faut que vous vous mettiez au sport ? Seulement, vous n’arriver pas à vous y mettre ? Je vous propose une réflexion sur la question en regardant ce qui vous ferait réellement plaisir, et de découvrir qu’il est possible de concilier exercice physique et plaisir !

Vitamines et compléments alimentaires

Il arrive qu’il puisse par exemple survenir une fatigue chronique. Dans ce cas nous verrons quels peuvent être les moyens possibles pour palier à ce problème et quelles peuvent en être la cause. Qui peuvent être améliorer bien évidement avec la nourriture, mais aussi des compléments alimentaires.

Vous essayer depuis un certain temps de perdre ou au contraire de prendre du poids ?

Nous verrons ce qui peut empêcher ce changement et quelles applications permettent d’y remédier, avec l’aide d’une approche globale et complète.

Trouver un équilibre peut être difficile, mais manger sainement ne doit pas l’être !

Cela fait maintenant de nombreuses années que vous mangez des choses dont vous venez tout juste d’apprendre qu’elles ne sont pas vos meilleures alliées en terme de santé ? Le souci est que les habitudes ont la vie dure et que les changements ne se font pas facilement ?

Je vous propose d’ajouter, et de remplacer des aliments, plutôt que de faire un régime. Il n’est aujourd’hui plus à démontrer que les régimes sont inutiles, voire même néfastes et parfois dangereux pour l’organisme. Priver le corps de nourriture en étant dans un état d’esprit de privation fait d’avantage de mal, notamment au cerveau qui interprète cet acte comme une punition et va alors automatiquement rechercher une forme de récompense pour pouvoir équilibrer ces 2 pôles extrêmes ! Et c’est là que souvent l’estomac craque…

Au sujet de Catherine

Thérapeute holistique

Pourquoi cette proposition d’approche ?
En tant que thérapeute holistique, il est évident que la nourriture tient une place centrale, tant par l’importance que sa consommation revêt, que par l’approche qu’un individu peut avoir vis à vis d’elle. Notre regard à son égard est très révélateur, dans le temps liée à notre histoire de vie, dans le présent (puisqu’il est question d’ici et maintenant !) un indicateur précieux de notre état intérieur et des besoins fondamentaux qui corrèlent avec celui de se nourrir physiquement.
Mais aussi, ayant personnellement eu quelques soucis de santé, je me suis alors intéressée de très près à cette thématique qui s’est imposée à moi car je n’avais alors pas d’autres choix que celui de réadapter mon alimentation.

Prenez-soin de votre corps, c’est le seul que vous avez !

Il m’arrive de créer des recettes sur mesure en fonction des besoins de mes clients.
Etant soucieuse de faire respecter une certaine harmonie, j’aime trouver des solutions afin de faire cohabiter : goût, nutriments, équilibre acido-basique, équilibre gustatif, plaisir et satiété. Pour moi, la vie doit être ainsi !

L’aspect psychologique de la nourriture est pour moi à considérer de manière importante. A quoi est-elle reliée dans notre histoire de vie ?
De quelle manière la considérons-nous ?
A quelle culture est-elle apparentée ?
Quelles croyances y sont rattachées ?
Faut-il manger jusqu’à satiété, ou jusqu’à faire plaisir à celle ou celui qui nous sert ?
Ou peut-être que l’on nous a appris qu’il ne fallait jamais rien laisser dans l’assiette car d’autres enfants mourraient de faim ?
Tous ces schémas sont autant de croyances qui ont tour à tour conditionné notre rapport à notre façon de nous nourrir. Entre chez soi dans notre coin, ou en société, nos comportements peuvent également différer.

“Catherine m’a donné envie de changer mon mode d’alimentation en particulier au réveil. Chaque matin, je consacre 20 minutes à préparer un petit déjeuner ayurvedique qu’elle a créé pour moi. Toutes les saveurs y sont représentées et je démarre ainsi magnifiquement ma journée.”
Pascal

En avant !

Besoin de se sentir mieux avec soi et son corps, d’élaborer une stratégie de mieux-être sans se sentir accablé par une surcharge de résolutions que l’on n’est pas certain de pouvoir tenir et qui nous font culpabiliser d’avance ?
Pour d’avantage d’infos…

Adresse e-mail
catherine@latelierdelavenir.ch
Par téléphone
(+41) 076 615 97 84
Me rencontrer
4, rue de l’Avenir
1207 Genève
Quartier des Eaux-Vives